L'Agence nationale de recherche sur le VIH/sida et les hépatites virales est une agence autonome de l'INSERM spécialisée dans la recherche sur le VIH/Sida et les hépatites virales. Elle est le soutien majeur et historique du réseau des jeunes chercheurs en sciences sociales sur le VIH/Sida.
L'École Normale Supérieure de Lyon accueil l'évènement par la mise à disposition de ses locaux. L'ENS de Lyon forme par et pour la recherche (...) elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.
Institut d'Études Politiques de Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur ayant pour vocation de former des cadres des secteurs public et privé.
Carrefour national et international contribuant au développement, au rayonnement et à l'attractivité des sciences humaines et sociales, la Fondation Maison des sciences de l’homme crée les conditions favorables à la recherche et au dialogue interdisciplinaire, et initie des dynamiques où se mobilisent réseaux scientifiques et où se croisent acteurs publics et privés.
La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay (USR 3683) est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’écosystème de Paris-Saclay
De par son statut, la MSH travaille en collaboration avec le CNRS et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région. Elle joue ainsi un rôle fédérateur pour le développement de la recherche en SHS au sein de la COMUE Université de Lyon.
Dédiée à l'incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l'Homme SUD associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d'un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire.
Le Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES) est une Unité Labellisée de Recherche (ULR) de l’Université de Lille, et un laboratoire constitutif de l’École doctorale SESAM (ED 73). Il rassemble, au sein de cette université, des enseignants-chercheurs, des doctorants et post-doctorants en sociologie. Il développe trois axes de recherche : "Âges, entourage", "Santé, vulnérabilités", "Villes, Citoyenneté".
Centre de recherche sur les liens sociaux, le Cerlis est un laboratoire de recherche en sciences sociales. Ses tutelles sont l’Université de Paris, l’Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS (Unité Mixte de Recherche 8070). L’activité du laboratoire s'organise autour de quatre domaines de recherche : "Culture, Médias, Sociabilités" ; "Éducation, Socialisation, Âge de la vie" ; "Famille, Individualisation, Institutions" ; "Travail, Classes, Styles de vie". À ces quatre domaines, s’ajoutent deux axes transversaux : "Rapports de genre" ; "Numérique".
Le Cermes3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Le Cermes3 est un laboratoire du CNRS (UMR 8211), de l’Inserm (U 988) de l’EHESS et de l’Université Paris Descartes. Il est rattaché à deux Labex : Sites et Tepsis.
Le CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (UMR 7217) regroupe le GTM, le CSU et le LabTop. Ancré dans la sociologie et la science politique, le CRESPPA adopte plus généralement une approche résolument pluridisciplinaire autour de trois thèmes transversaux : Genre et rapports sociaux de sexe, Travail et classes sociales & Frontières et dynamiques de la citoyenneté.
Le LEGS se donne pour tâche et pour défi de faire travailler ensemble humanités, sciences sociales, et arts autour des constructions « genrées » et des rapports de sexe.
L'unité regroupe des chercheur-e-s et des enseignant-e-s chercheur-e-s relevant de ses trois institutions de tutelle (CNRS, Paris 8 et Paris Nanterre réunis dans la COMUE Paris Lumières), ainsi que d’autres universités comme Orléans, Rennes ou Paris Est.
Laboratoire de sociologie généraliste, le Centre Max Weber est rattaché institutionnellement à quatre tutelles : le CNRS, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2. Ce qui en fait une Unité Mixte de Recherche. Les six équipes du laboratoire explorent de façon transversale les thématiques suivantes : les formes de socialisation, le genre, l’éducation, le travail, la parenté, la connaissance, l’urbain, la culture, les sociologies visuelles…
Santé, Éducation et Situations de Handicap est un laboratoire de recherche en sociologie et anthropologie rattaché à l'UFR STAPS de l'Université de Montpellier. Cette équipe a pour objet de recherche les dynamique des processus de production et de réduction des situations de handicap. En liant les problématiques et les modèles théoriques du handicap aux questions globales de sociologie de la santé, l'équipe est engagée dans des collaborations très riches orientées sur les analyses sociopolitiques des questions de santé et de handicap.
L’UMR 5206 Triangle. Action, discours, pensée politique et économique est un laboratoire CNRS, ENS de Lyon (rattachement principal), Université Lyon 2, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet Saint-Etienne, rattaché à l’INSHS, sections 35, 37 et 40 du CNRS. Il a la volonté d’aborder trois aspects de la politique entendue au sens large du terme : l’action, le discours et la pensée politique et économique.